Prestations

 

  • Prestations

La Clinique Bourguignonne de la SEP (CliboSEP)

UF 2055 – 2057 – CHU Dijon (T. Moreau)

 

 

La Clinique Bourguignonne de la Sclérose en Plaques (CliboSEP) est une consultation multidisciplinaire prenant en charge les complications médico-sociales de la SEP pour les malades Bourguignons. La CliboSEP est née d’un constat, tous les malades de Bourgogne n’avaient pas la même qualité de prise en charge de la maladie selon leur lieu de vie, plus ou moins riches en neurologues, autres spécialistes ou professionnels paramédicaux. Seulement trois services hospitaliers de neurologie existent dans cette grande région urbaine et rurale avec une prévalence de Sclérose en Plaques élevée (114/100000 habitants). Pour remédier à cette inégalité, tous les neurologues de Bourgogne, quelque soit leur modalité d’exercice ont validés la nécessité de créer la CliboSEP dans l’enceinte du CHU de Dijon, dans le cadre du Réseau Bourguignon de la Sclérose en Plaques. L’objectif de la CliboSEP est de permettre un accompagnement spécialisé et adapté pour chaque patient quelque soit son lieu d’habitation.

 

Le fonctionnement de la CliboSEP : (schéma)


Lors de sa consultation auprès de son neurologue traitant, le praticien décide d’adresser le malade à la CliboSEP selon ses besoins. Une fiche de demande est adressée au secrétariat de la CliboSEP qui va organiser le passage du malade sur une journée (le mercredi). La convocation est envoyée au patient ainsi que l’organisation de son transport. Le malade a la possibilité, selon la demande du neurologue traitant, de rencontrer 11 intervenants médicosociaux différents (neurologues, MPR, psychiatre, ophtalmologue, sexologue, urodynamicien, médecin du travail, psychologue, orthophoniste, neuropsychologue, infirmière, assistante sociale) et de bénéficier d’examens complémentaires (bilan urodynamique, échographie vésicale post mictionnelle, IRM, explorations fonctionnelles respiratoires, échographie cardiaque, potentiels évoqués…).

 

A l’issue du passage à la CliboSEP, une synthèse par le neurologue de la consultation multidisciplinaire est établie après concertation avec les différents intervenants. Un rapport de synthèse est adressé au neurologue demandeur, aux médecins traitants et autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du malade.

L’équipe socioprofessionnelle (assistante sociale + médecin du travail) prend contact avec les intervenants sociaux qui s’occupent personnellement du patient (assistante sociale du quartier, médecin du travail de l’entreprise etc.…) et des organismes adaptés (COTOREP, Agefip…) et suit l’avancement du dossier.

 

La journée CliboSEP :

 

Journée type CliboSEP

Le malade arrive le mercredi matin à la CliboSEP (UF 2055/2057, au CHU de Dijon), les démarches administratives d’entrée sont déjà réalisées la veille par le secrétariat de la CliboSEP.

Puis il est accompagné auprès des différents intervenants sollicités.

 

Le repas de midi en commun, se déroule dans les locaux de la CliboSEP.

 

En fin de journée, le patient voit le neurologue où une synthèse de la journée est assurée, avec les comptes-rendus et avis des professionnels sollicités. 

  

 

Schéma


Parcours de soins d’un malade SEP accueilli

à la Clinique Bourguignonne de la Sclérose en Plaques

 

 Parcours de soins d’un malade SEP accueilli  à la Clinique Bourguignonne de la Sclérose en Plaques

 

 

 

  • Partenariat

* Communication régulière avec les différentes associations pour la SEP

* Le Centre Hospitalier Universitaire

* Les partenaires institutionnels

* L’Agence Régionale d’Hospitalisation

* L’Agence Régionale de Santé

* L’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie

* Les Directions régionale et départementale des affaires sociales

* L’université de Dijon en accueillant des étudiants en thèse

* Le Conseil Régional

* Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie

* Mutuelle santé

* L’Ordre des Médecins

* L’industrie pharmaceutique

* Les autres réseaux de soins dans le domaine paramédical (kinésithérapeutes par exemple) ou d ‘autres spécialités, radiologie….